Les meilleurs bureaux assis debout manuels : une bonne santé à petit prix

Bureau assis debout manuel

Les meilleurs bureaux assis debout manuels

Flexispot H2 – Top marque / avis / vente

Bureau assis debout manuel Flexispot H2
Notre avis
Les bureaux Flexispot ne sont plus à présenter. L’entreprise de mobilier de bureau propose des caractéristiques de base haut de gamme pour un prix attractif, l’on comprend pourquoi le Flexispot H2 reste l’une des meilleures ventes de bureau assis debout à manivelle. Une note de 4.5/5 sur plus de 470 évaluations prouve la fiabilité de ce produit.

Enfin, sachez qu’une charge maximale de 80kg reste très conséquente pour un bureau debout manuel. Si vous avez le budget, vous êtes en face du meilleur produit.

A noter que le plateau n’est pas compris dans le prix mais que la surface de travail est disponible en plusieurs coloris.

Songmics LAD08N – Le meilleur bureau assis debout manuel pneumatique

Bureau assis debout manuel Songmics LAD08N
Notre avis
Ils sont rares mais ils existent. Les bureaux debout pneumatiques sont un vrai plaisir à utiliser au quotidien. La friction qu’entraîne la manivelle est ici inexistante.

Cependant, tous les bureaux utilisants un vérin à gaz ne sont pas aussi plaisants à utiliser que ce SONGMICS LAD08N. Notez bien la charge maximale de seulement 50kg. Mais si vous n’avez pas besoin de plus, n’hésitez pas.

Le plateau est compris dans le prix.

Kqueo Light 100 – Le bureau français

Kqueo Light 100
Notre avis
Le bureau KQUEO Light 100 possède de nombreux points positifs pour lui. En effet, comme expliqué ci-dessus, le vérin pneumatique limite la friction lors du changement de hauteur. De plus, celui-ci est très mobile avec ses 4 roues bloquables mais avec un piètement inoxydable. Enfin, KQUEO est une marque française émergente qui mérite que l’on s’attarde sur ses produits de qualité.

A noter que le prix de ce bureau comprend le plateau. Lisez notre guide des bureaux français Kqueo pour découvrir ces petits bijoux tricolores !

Attention cependant à une charge qui ne supporte seulement que 13kg et une hauteur maximale atteignant uniquement 112cm. Si vous êtes grand et avez besoin d’y poser des écrans, préférez plutôt le SONGMICS LAD08NW.

Qu’est ce qu’un bureau assis debout manuel ?

Comme son frère électrique, le bureau assis debout manuel permet de pouvoir choisir sa position optimale de travail. Ce bureau utilise un mécanisme pour ajuster sa hauteur manuellement afin de bénéficier des points positifs qu’apporte la position debout sur notre santé.

Si vous êtes intéressé, sachez qu’il existe également des bureaux assis debout électriques : une version plus évoluée mais aussi plus chère des bureaux assis debout manuels.

Pourquoi utiliser un bureau réglable en hauteur manuel ?

De nombreuses études ont montré travailler assis de nombreuses heures par jour, peut avoir un impact très négatif sur votre santé. La position assise prolongée entraînerait donc des problèmes sur vos articulations, votre colonne vertébrale ou encore sur la circulation sanguine.

Ainsi, pour éviter les problèmes de dos dûs à la sédentarité et améliorer votre posture, il est crucial d’alterner entre position assise ou debout. Le bureau à hauteur réglable manuel vous permet de régler la hauteur de votre plan de travail pour travailler debout ou travailler assis.

Pour utiliser un bureau ergonomique, vous devez également adapter vos accessoires. En effet, vous devez garder à l’esprit que les accessoires doivent également posséder une hauteur ajustable. Mais de quels accessoires ergonomiques parle t-on ? En voici une courte liste :

  • Mobilier de bureau : siège de bureau ajustable en hauteur composé d’accoudoirs, roulettes
  • Support clavier pour la station de travail
  • Bras pour écran d’ordinateur (moniteur) afin de soulager le mal de dos
  • Goulotte pour cacher les câbles peu esthétiques

Le réglage de la hauteur permet également de pouvoir glisser sous le bureau des accessoires pour faire du sport au bureau : tapis de marche, vélo de bureau par exemple.

Si vous désirez accéder à nos guides d’achat sur l’univers des bureaux assis debout, n’hésitez pas à consulter notre blog.

Quels sont les différents mécanismes de bureau debout manuel ?

Les bureaux manuels sont composés de deux mécanismes différents. Ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients.

1. Le bureau assis debout à manivelle

Mécanisme à manivelle

C’est le mécanisme le plus populaire. Il permet d’ajuster la hauteur du bureau en tournant la manivelle. Il faut compter en général une quarantaine de tours pour atteindre les 2 positions opposées.

Il permet généralement une charge maximale plus importante mais peut s’avérer fastidieux pour changer de position. De plus, la hauteur réglable manuellement peut parfois entraîner une instabilité du plan de travail.

2. Le bureau assis debout manuel pneumatique

Le mécanisme pneumatique permet de modifier rapidement la hauteur grâce à une légère pression sur la poignée. L’ajustement est plus fluide mais moins personnalisable.

Mécanisme pneumatique

Quelle est la différence entre bureau assis debout manuel et poste de travail assis debout ?

Le bureau debout à manivelle est un bureau à ajustement de la hauteur manuelle. Quant à lui, le poste de travail assis debout peut être électrique, manuel ou pneumatique. Cependant il se différencie par son design, son utilité et par son prix plus abordable.

Si un bureau manuel remplace votre ancien espace de travail, le convertisseur de bureau le complète. En effet, il prendra place sur ce dernier afin d’ajuster l’espace de travail en hauteur. A la fin de la journée, vous pouvez le replier pour le ranger si vous le souhaitez. Il est donc parfait pour les petits espaces mais sont souvent moins compétents, stables et robustes que les bureaux manuels.

Quelles sont les avantages et les inconvénients du bureau assis debout manuel ?

Avantages
  • Moins cher
  • Pas de branchements électriques
  • Plus fiable
  • Grande taille de bureau
  • Bénéfices sur la santé
Inconvénients
  • Réglage de la hauteur très lent
  • Capacité de charge inférieur
Vous l’avez compris, travailler debout est bénéfique pour la santé. C’est l’étape majeur vers un style de vie plus dynamique et sain. Cependant, n’oubliez pas que rester trop longtemps debout peut entrainer des douleurs dans les membres inférieurs. Pour limiter ces problèmes, procurez-vous des accessoires de bureau.

1. Moins cher

Si la version à manivelle n’est pas l’option la moins chère du marché, la plupart d’entre elles sont moins chères que leurs homologues électriques. Il est important de noter que si l’on compare un modèle électrique d’entrée de gamme à un modèle à manivelle moyen ou haut de gamme, le bureau à manivelle sera généralement plus cher.

2. Pas de branchement électrique

L’alimentation n’étant pas nécessaire, l’utilisateur ne sera pas lié à une prise de courant. C’est une bonne solution pour les régions qui connaissent davantage de coupures de courant, les organisations qui ont besoin de mobilité et les utilisateurs qui peuvent ne pas avoir d’électricité.

3. Plus fiable

Lorsque l’alimentation est supprimée de l’équation, il y a moins de choses qui peuvent mal tourner. Nous avons rencontré très peu de problèmes avec nos pupitres à manivelle sur le terrain. Certains sont sur le terrain depuis plus de dix ans.

4. Grande taille de bureau

La plupart des tailles de bureau que l’on trouve dans les modèles électriques sont également disponibles dans les bureaux à manivelle.

1. Réglage de la hauteur très lent

Malheureusement, l’un des principaux inconvénients du bureau à manivelle est l’effort nécessaire pour passer de la position assise à la position debout. La majorité des bureaux à manivelle disponibles sur le marché aujourd’hui nécessitent environ 30 à 75 rotations de la manivelle chaque fois que l’utilisateur passe de la position assise à la position debout.

2. Capacité de charge inférieur

Les bureaux à manivelle ont généralement une capacité de levage inférieure de 20 à 30 % à celle des bureaux électriques. Les bureaux ayant une capacité de charge plus élevée nécessitent des rotations de manivelle supplémentaires.

3. Chargement inégal

L’équilibre joue un rôle important dans l’efficacité avec laquelle les pupitres à manivelle montent et descendent. Si le poids est trop important d’un côté du bureau, il sera plus difficile d’effectuer des ajustements. Si l’utilisateur a beaucoup d’objets sur ou attachés au bureau, il faut veiller à ce que la charge soit équilibrée.

Conclusion
Nous conseillons les bureaux assis debout à manivelle pour les personnes ayant un petit budget et pour qui les fonctionnalités avancées des bureaux debout automatiques ne sont pas primordiales.

Cependant, au delà de 250€, nous vous conseillons vraiment de vous tourner vers les bureaux assis debout électriques, vous offrant plus de choix et de confort.

Vous possédez déjà un bureau et vous ne souhaitez pas vous en débarrasser ? Le poste de travail assis debout reste une alternative peu onéreuse.
bureau sante
Logo