Quels sont les 7 bénéfices du bureau assis debout sur votre santé ?

Mais de quels impactes positifs parle t-on exactement ?

benefice bureau debout
01.

Réduire les douleurs dorsales, dans le cou et les épaules

Le mal de dos est un phénomène auquel 80 % des adultes seront confrontés au cours de leur vie. C’est également l’une des principales plaintes des employés de bureau qui restent assis toute la journée.

Douleur de dos
02.

Diminue le risque de maladies cardiaques

Depuis plus de 60 ans, les chercheurs étudient les avantages de la position debout sur la santé. En 1953, une étude portant sur des conducteurs de bus a révélé que ceux qui restaient debout toute la journée avaient deux fois moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque que les conducteurs assis.

Soixante ans plus tard, une comparaison de 18 études portant sur près de 800 000 participants a abouti aux mêmes conclusions.

De plus, l’on sait aujourd’hui que les maladies cardiaques sont liées au surpoids, au diabète au tabagisme et plus généralement au manque d’activité physique. Se tenir debout fait partie des activités entrant dans la zone cardiaque NEAT, permettant ainsi de diminuer les maladies du coeur.

03.

Bénéfices du bureau assis debout : modification du métabolisme

La prise de poids est due au fait que l’on absorbe plus de calories que l’on en brûle. À l’inverse, brûler plus de calories que l’on en absorbe entraîne une perte de poids.

L’exercice physique est le moyen les plus efficace de brûler rapidement des calories. Cependant, une étude publiée sur Pubmed (Anglais), montre que le simple fait de choisir de rester debout augmenterait votre métabolisme et vous permettrait ainsi de brûler plus de calories. D’après le Dr

Il a été démontré que se tenir debout pendant un après-midi permet de brûler plus de 170 calories additionnelles. Cela représente près de 1000 calories supplémentaires brûlées chaque semaine simplement en restant debout à votre bureau chaque après-midi.

Cette différence calorique pourrait être l’une des raisons pour lesquelles rester assis plus longtemps est si fortement lié à l’obésité et aux maladies métaboliques.

04.

Baisse de la glycémie et risque de diabète de type 2

Bien qu’une augmentation de la glycémie soit normale après un repas, les personnes qui présentent des pics de glycémie importants ont un risque beaucoup plus élevé de devenir diabétiques. Ces augmentations sont également liées à un sentiment général de mauvaise santé.

En 2014, une petite étude portant sur 10 employés de bureau a montré que rester debout pendant 185 minutes après le déjeuner réduisait le taux de glycémie des travailleurs de 43 %. Les participants portaient également des podomètres qui ont été analysés et ont révélé qu’il n’y avait pas de changements significatifs dans les mouvements physiques entre les deux groupes. Cela indique que la diminution du taux de sucre dans le sang est simplement liée au fait de se tenir debout.

Une autre étude portant sur 23 employés de bureau en surpoids a révélé que le fait d’alterner toutes les 30 minutes entre la position debout et la position assise réduisait les pics de glycémie de 11,1 % en moyenne. Le régime alimentaire et l’activité physique ont été contrôlés pendant la période expérimentale.

Les effets néfastes de la position assise après les repas pourraient contribuer à expliquer pourquoi la sédentarité excessive est liée à un risque accru de 112 % de diabète de type 2.

Comme le montrent les études ci-dessus, vous pouvez réduire les pics de glycémie et votre risque de diabète simplement en utilisant un bureau assis debout électrique, sans effort supplémentaire !
05.

Travailler debout améliore l’humeur et le gain d’énergie

Lors du Take-a-Stand Project en 2011, un groupe de 24 employés de bureau a reçu un bureau debout. Les participants ont déclaré que leur humeur s’était améliorée au cours de la période de quatre semaines pendant laquelle ils ont réduit le temps passé assis de 66 minutes en moyenne.

À la fin de la période d’intervention de 4 semaines, les participants ont été invités à répondre à une série de questions concernant les avantages spécifiques de l’alternance entre les positions assise et debout. Leurs réponses ont été les suivantes :

87% plus à l’aise

87% plus énergique

75% en meilleure santé

71% plus concentrés

66% plus productifs

62% plus heureux

33% se sont sentis moins stressés suite à l’installation du dispositif assis-debout à leur poste de travail.

Sentiments des participants du Take-a-Stand Project

Il est intéressant de noter que lorsque les bureaux assis-debout ont été retirés, les participants ont signalé une détérioration de leur humeur. Cela suggère que les bénéfices du bureau debout sur la santé sont indéniables. Ainsi, le bureau ajustable en hauteur doit faire partie d’un ajustement complet du mode de vie afin d’en tirer tous ses avantages.

Il n’est cependant pas recommandé de rester debout toute la journée. En effet, cela peut entraîner quelques douleurs musculaires au niveau des membres inférieurs. Il est crucial d’investir dans un tapis anti fatigue de qualité pour une expérience optimale.
06.

Stimuler votre concentration et donc productivité

lifestyle-bureau-assis-debout-1024x505

Les personnes intéressées par un bureau debout s’inquiètent souvent de la possibilité d’effectuer des tâches quotidiennes telles que taper ou répondre à des appels téléphoniques. Il faut parfois s’habituer à travailler debout, mais les utilisateurs de bureaux réglables n’ont signalé aucun impact négatif pendant leur journée de travail. N’oubliez cependant pas de réaliser des étirements pour maintenir ce bon état d’esprit.

L’amélioration de l’humeur et de l’énergie, ainsi que la réduction des douleurs au dos, aux épaules et au cou, permettent d’améliorer la concentration et la vivacité d’esprit au travail et lors de vos parties de jeu sur vos bureaux assis debout gamers. Lorsque le corps dans son ensemble est en meilleure forme, il fonctionne plus efficacement et l’on peut raisonnablement s’attendre à ce que cela améliore à son tour la productivité.

07.

Avoir le luxe de choisir entre position debout et assises

Il ne s’agit pas ici d’une étude médicale réalisée par un médecin renommé. Nous sommes cependant persuadés qu’avoir le choix reste l’un des bénéfices du bureau assis debout les plus cruciaux. En effet, que vous ayez envie de bouger lors d’une réunion, de vous étirer pendant votre travail ou tout simplement de vois asseoir en fin d’après-midi, le bureau réglable en hauteur reste un atout génial qui impactera directement votre vie.

Pour rappel, visitez notre blog. Au programme, nous parlons de l’univers de la santé, du sport, du bien être.

Bénéfices du bureau assis debout sont-ils réels ?

Les bénéfices du bureau assis debout vus ci-dessus ne sont peut-être pas les seuls que vous trouverez en essayant ces produits. Les améliorations de la santé physique, métabolique et mentale peuvent avoir un impact direct sur votre vie d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée.

bureau sante
Logo