Quel est le meilleur support écran PC ? Avis et guide d’achat 2022

Même si le bureau assis debout est l’outil primordial pour travailler debout, il est recommandé d’utiliser des accessoires ergonomiques complémentaires. Le support écran PC est un outil ergonomique crucial pour maintenir une bonne posture. Comprendre la différence entre les bras de moniteur, les supports de moniteur et les options de montage mural peut vous aider à déterminer quelle est la meilleure solution pour vos besoins. Que devez-vous savoir pour choisir le bras de moniteur ergonomique qui vous convient le mieux ?

  • Votre bras de moniteur est-il doté d’une capacité de montage VESA ?
  • Quel est le poids de votre écran ?
  • Comment voulez-vous fixer le bras à votre bureau ?
support écran PC

Notre top 3 des supports écran PC

 
L’ENtrée de gamme
HUANUO Support Ecran PC simple
HUANUO Support Ecran PC simple
plus de 3180 acheteurs
LE MEILLEUR qualité / prix
Amazon Basics Support de moniteur simple
Amazon Basics Support de moniteur simple
plus de 1130 clients satisfaits
LE PREMIUM
Amazon Basics Double bras de montage
Amazon Basics Double bras de montage
plus de 10800 acheteurs

Qu’est-ce qu’un support écran PC ?

Un support d’écran PC soutient votre écran d’ordinateur ou votre ordinateur portable, en le soulevant à une hauteur ergonomique. Il offre beaucoup plus de flexibilité qu’un pied d’écran de base et se fixe à l’arrière de votre bureau assis debout. Les bras de moniteur vous permettent de régler votre écran avec précision.

support écran pc

En plus de varier la hauteur, vous pouvez déplacer votre écran vers l’avant et l’arrière, l’incliner et même le faire pivoter en position portrait. Pouvoir optimiser la position de votre écran pour l’adapter à votre corps et à votre situation de travail est excellent pour le bien-être et la productivité.

Le bras pour écran d’ordinateur offre une position ergonomique grâce à sa grande mobilité. Cependant, rappelez-vous qu’il est crucial d’être bien assis. Votre position se doit également être soutenue et réglée par une chaise de bureau ergonomique et de qualité.

Pourquoi utiliser un support écran PC ?

Un bras pour écran PC crée un environnement de travail ergonomique. La possibilité de régler la hauteur, l’angle et l’inclinaison de votre écran vous permet d’adopter une position de travail assise et debout confortable et d’éviter la fatigue du dos, du cou et des yeux.

Notre conseil
Si vous envisagez de travailler debout de longues heures, il est primordial de vous procurer un tapis anti fatigue. En effet, ce dernier limite les douleurs des membres inférieurs et vous apporte plus de confort et de bien être tout au long de la journée.

De plus, il libère de l’espace sur le bureau en soulevant votre écran au-dessus du bureau. Les câbles sont également acheminés à travers le bras de moniteur, ce qui permet de les organiser et de les ranger.

Une surface de travail comme un bureau réglable en hauteur par exemple, se doit d’être propre et désencombrée. Le support d’écran PC permet à l’utilisateur de se concentrer uniquement sur son travail ou son loisir, ce qui augmente la productivité.

POUR ALLER PLUS LOIN
Débarrassez vous des fils et augmentez votre concentration grâce au outils de rangement des cables de votre bureau ajustable en hauteur.

Un bras de moniteur est l’accessoire idéal pour un bureau réglable en hauteur ou un bureau assis-debout. Il peut facilement être adapté à chaque position lorsque vous modifiez la hauteur du bureau. Il vous permet de travailler avec plus d’un écran, et de positionner plusieurs moniteurs dans la configuration optimale pour votre travail. Cela augmente votre productivité

Enfin, le support de moniteur permet une meilleure collaboration car vous pouvez déplacer et faire pivoter votre écran pour montrer votre travail à vos collègues. En effet, son bras rotatif inclinable et pivotant permet un déplacement horizontal et vertical qui amène un meilleur angle de vue. Parfait pour le milieu professionnel !

Support écran PC : quels sont les différents types ?

Il existe plusieurs types de bras d’écran. Ils peuvent être équipés d’un seul bras, d’un bras pour deux écrans ou même de plusieurs bras, en fonction de votre utilisation. Un bras articulé pour écran peut également accueillir plusieurs écrans, pour plusieurs utilisateurs sur un même poste.

Bras de moniteur dynamique

Le support écran PC dynamique est le plus répondu et le plus utilisé. Ces bras dynamiques, à gaz ou à ressort, permettent un réglage simple, instantané et sans efforts pour l’utilisateur. Ils s’adaptent parfaitement au bureau assis debout.

Bras de moniteur dynamique

Ce type de support de moniteur dispose d’une pince montée sur le bureau et les câbles sont intégrés avec une connectivité USB en option. Ils sont idéals pour une utilisation sur un ou deux écrans. Ils servent à la fois de support d’écran et d’ordinateur portable puisque les ordinateurs portables et les tablettes peuvent également être montés sur ce type de bras.

Support pour écran PC sur pied

Support pour écran PC sur pied

Ce type de support de moniteur offre une flexibilité totale et convient aux environnements comportant plusieurs niveaux d’écrans (support multi-écrans), comme les salles de marché et les salles de contrôle. Il permet de retirer facilement le moniteur et de le régler en hauteur avec précision, tout en pouvant être positionné en orientation paysage ou portrait. Ce système permet de modifier facilement la configuration des moniteurs ; des extensions peuvent être ajoutées sans perturber les moniteurs existants.

Support écran PC gamer

Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, le positionnement de votre écran est toujours crucial. Les gamers ont tendance à passer un grands nombre d’heures devant leur écran. Ils ont donc absolument besoin d’un moniteur réglable.

Alors qu’est ce qui rend les supports d’écrans PC un bras spécialisé dans le gaming ? Même si chaque bras peut faire l’affaire pour un gamer, une petite game de bras de moniteur possède des LED RGB afin de satisfaire les yeux des joueurs.

Guide d’achat du support écran PC : Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat

Quel est le poids de chaque moniteur ?

Il est important de comparer le poids de votre moniteur à la capacité de charge maximale d’un bras articulé pour moniteur LCD. Chaque bras a une capacité de poids spécifique et le moniteur doit y être conforme.

Cependant, avec une capacité de poids de 2 à 10 kg, à moins que votre moniteur n’ait 20 ans, nous sommes pratiquement sûrs que nos bras de moniteur pourront supporter la tension. Pour rappel, le poids maximum de votre écran LCD ne doit pas dépasser le poids supporté par le rehausseur d’écran.

Le poids d’un écran varie en fonction des matériaux utilisés mais aussi de la taille des bras articulés. Ainsi, si le poids maximal supporté n’est pas indiqué, la taille maximale sera fournie (diagonale en pouces).

Votre moniteur est-il conforme à la norme VESA ?

Le support VESA est l’une des normes les plus utilisés pour les bras d’écrans OLED et les écrans eux-mêmes. Cette dernière est compatible avec 95% des écrans du marché.

Norme VESA.jpg

VESA est une norme technique qui fait référence à la distance entre les trous de fixation à l’arrière du moniteur. Le support du moniteur est fixé à ces derniers. Un moniteur compatible VESA a généralement des dimensions de trous comprises entre 75 mm x 75 mm ou 100 mm x 100 mm. Pour exemple, les écrans Apple Mac ne sont pas compatibles VESA et nécessitent un adaptateur séparé.

Combien de moniteurs vais-je utiliser ?

Double support écran PC
Support écran PC pour double écran

Déterminer le nombre de moniteurs à supporter vous aidera à identifier le bras idéal pour votre écran d’ordinateur. Si vous utilisez plusieurs écrans, un seul bras pour tous les supporter vous permettra d’utiliser l’espace de manière bien plus efficace que si vous utilisiez plusieurs supports d’écran.

Comment fixer mon support écran PC ?

Il existe généralement 3 solutions pour installer votre bras d’écran :

  • Le bras d’écran pour bureau : support à pinces (clampes) et support œillet
  • Le support écrans PC mural

Installation sur le bureau : le support écran à pinces

support écran à pinces

Il s’agit de la solution la plus pratique, modulaire et que nous vous conseillons. Elle permet de fixer rapidement votre bras de moniteur sans endommager le plateau de votre bureau.

Les supports de d’écran de bureau à pince sont utilisés pour un bras à un ou deux écrans et constituent une solution semi-permanente plus flexible. Ils se fixent à l’arrière de votre bureau ajustable en hauteur à l’aide d’une pince et peuvent donc être facilement déplacés d’un bureau à l’autre.

Installation sur le bureau : le support à œillet

support écran PC Oeillet

Les supports à œillet sont installés en perçant un trou dans le bureau dans lequel passe le support pour fixer la base (le pied) du bras. Il s’agit d’une solution plus permanente mais qui requiert de percer votre bureau et nécessite donc une installation plus fastidieuse.

Le support écran PC mural

Le support écran PC mural

Vous pouvez également opter pour une fixation murale. Si vous savez que vous n’allez pas déplacer votre bureau de sitôt, vous pouvez utiliser un support mural (ou support de moniteur mural) pour fixer votre bras de moniteur sur le mur au-dessus de votre bureau. Les supports muraux sont un excellent moyen de libérer de l’espace sur le bureau et peuvent être parfaits pour ceux qui doivent dessiner et utiliser leur PC pendant leur journée de travail.

Foire aux questions

Combien coûte un bras de moniteur ?

Les prix des bras de moniteur varient et plus le nombre d’écrans à fixer est élevé, plus le prix est élevé. Cela dit, votre bien-être n’a pas de prix et il est difficile de mettre un prix sur le fait de vous épargner des douleurs et des problèmes de santé à long terme.

Un bras pour un seul écran sera suffisant pour la plupart des gens, offrira une grande flexibilité et ne cassera pas la banque. Pour les installations à plusieurs moniteurs, nous recommandons toujours d’investir dans un bras, car il est presque impossible d’obtenir une posture correcte autrement (surtout en changeant de position). Quel que soit votre budget, cela vaut la peine d’envisager un bras de moniteur de qualité.

Ainsi, vous pouvez vous procurer un bras d’écran PC simple ou un support écran PC double entre 35 € et 150 €

Mon écran doit-il être haut ou bas ?

La hauteur idéale pour votre moniteur est celle où le niveau de vos yeux se situe juste en dessous du haut de l’écran. Assurez-vous également que votre position assise soit optimale : cela signifie que vous êtes assis avec le dos droit, et votre siège à un niveau qui permet à vos bras d’atteindre confortablement le clavier lorsqu’ils sont pliés à angle droit, avec vos bras parallèles au corps.

C’est pourquoi une chaise réglable en hauteur (idéalement avec des ressorts à gaz pour éviter toute tension lors du réglage de la hauteur) est essentielle.

Un écran peut-il être trop haut ?

Oui, votre écran peut être trop haut. Si vous avez l’impression d’être dans une position non naturelle et que vous devez basculer votre cou en arrière pour voir correctement votre écran, c’est que votre support d’écran est trop haut. Au fil du temps, les muscles du cou, qui ont la lourde tâche de soutenir votre tête (qui est lourde), seront mis à rude épreuve, ce qui vous fera souffrir.

À quelle distance vos yeux doivent-ils se trouver du moniteur ?

La distance entre vos yeux et votre écran est, heureusement, très facile à mesurer. En guise d’étalon, la longueur de votre bras correspond à peu près à la distance que vous souhaitez entre vos yeux et l’écran.

À quelle fréquence devez-vous détourner le regard de votre écran ?

SaIl existe de nombreuses écoles de pensée à ce sujet, mais la plupart des gens acceptent la règle des 20-20-20 comme étant au moins un bon point de départ. La règle des 20-20-20 stipule que toutes les 20 minutes, vous devez regarder quelque chose à 20 pieds de distance pendant 20 secondes. Cela aidera vos yeux à se réinitialiser et à se recentrer, et devrait retarder l’apparition de la fatigue oculaire.
bureau sante
Logo